Retourner à la page d'accueil Visual PDF Schema Conception for phpMyAdmin

[Présentation] [Compatibilité] [Téléchargement/Installation] [Tutoriel/Démonstration] [Contact/Copyright]

Présentation

Ce module est un "add-on" à phpMyAdmin, le fameux gestionnaire de bases de données Mysql développé en PHP.

phpMyAdmin s'est enrichi au fil de ses dernières versions d'un procédé d'impression de modèles conceptuels de données, schémas représentatifs de l'organisation des tables les unes par rapport aux autres, donnant une représentation notamment de leur index primaire et des relations qui les lient.

Le principal défaut de ce module est qu'il nécessite quasiment que l'on conçoive son MCD d'abord sur papier, pour pouvoir en déduire les coordonnées sur la feuille à imprimer de chacune des tables. La saisie manuelle des coordonnées n'est pas très ergonomique. De la même façon le paramétrage des relations entre les table s'avère facilement une opération fastidieuse et peu intuitive.

Ce module se propose donc de pallier à ce manque, en offrant à l'utilisateur la possibilité de dessiner à la souris le Modèle Conceptuel des Données qui pourra être imprimé avec la fonction habituelle de phpMyAdmin !


Exemple de MCD pour une application de commerce électronique

Compatibilité

Dans cette première version, le module n'a été testé que sur mon environnement de développement, à savoir Internet Explorer 6. La compatibilité avec d'autres navigateurs n'est absolument pas garantie, et vu les fonctions JavaScript utilisées, il y a de fortes chances que pour l'heure il ne fonctionne que sous Internet Explorer 4 et suivants, et éventuellement sous Opera.

Vous devez avoir déjà installé phpMyAdmin pour que ce module fonctionne. Cliquez ici pour télécharger la dernière version de phpMyAdmin.

Pour être activé sous phpMyAdmin, il faut avoir activé les fonctionnalités de gestion des relations et d'impressions PDF de phpMyAdmin. Cliquez ici pour consulter un petit guide de mise en place de ces fonctionnalités sous phpMyAdmin si ce n'est pas déjà fait.

Téléchargement/Installation

Cliquez ici pour télécharger le module.

Pour installer le module à phpMyAdmin, suivez la procédure suivante :
- Décompressez le .zip dans le dossier où vous avez installé phpMyAdmin
- Depuis votre navigateur, tapez l'adresse suivante : "http://localhost/phpMyAdmin/pma_pdf_pages_Setup.php". (remplacez localhost par le nom du serveur sur lequel vous avez installé phpMyAdmin et remplacez phpMyAdmin par le chemin d'accès à votre installation)
- Un message "Visual PDF Schema Conception for phpMyAdmin - Installation complete" doit alors s'afficher. Cliquez sur ok, phpMyAdmin est lancé automatiquement
- Vous trouverez la nouvelle fonctionnalité mise en place par ce module en consultant la structure d'une base de données.


L'accès au module : cliquez sur "Visual PDF Schema Conception"
"Modèle Conceptuel des Données" dans la version française

Tutoriel/Démonstration

Depuis phpMyAdmin, sélectionnez la base de données sur laquelle vous souhaitez travailler. Cliquez alors sur "Modèle Conceptuel des Données" pour accéder au module de conception.

Pour pouvoir gérer des bases de données complexes, vous pouvez gérer plusieurs MCD différents (un par page). A chaque MCD est associé un titre et un numéro de page. La première ligne de contrôles de l'interface utilisateurs permet de gérer les pages.


- Pour créer une nouvelle page, sélectionnez "Nouvelle page" dans la liste des pages. Saisissez alors le titre de votre MCD et cliquez sur "Sauvegarder" pour mémoriser la nouvelle page.
- Pour travailler sur une page déjà existente, sélectionnez là dans la liste des pages.


- Cliquez sur "Rajouter la table", puis sur le nom de la table que vous voulez rajouter dans votre MCD. La nouvelle table se positionne en haut à gauche de la page.
- Cliquez sur "Retirer la table", puis sur le nom de la table que vous voulez retirer de votre MCD.

Pour déplacer une table sur l'écran, cliquez dessus, laissez le bouton appuyé et déplacez la souris. Relachez le bouton lorsque la table est à l'emplacement désiré. Notez que la position de la table est arrondie suivant les réglages de la grille magnétique.

Pour régler une relation entre un champ d'une table et le champ référence d'une autre table :

Cliquez sur le champ d'origine (dans notre exemple inRefOrder).

Une fenêtre "Relation" apparait alors, confirmant le nom du champ que vous avez sélectionné.

Cliquez sur le champ référence de la table liée (dans notre exemple orReference).

La fenêtre "Relation" disparait, une flêche représentant la nouvelle relation apparait.

Imprimer un MCD : Celà peut être fait via la fonction "Affiche le schéma en PDF" de phpMyAdmin. Un accès direct à cette fonction, avec des réglages fixés par défaut, est également possible depuis le module.


Exemple de MCD au format PDF imprimable

Contact/Copyright

Ce module a été développé par Baptiste Pillot. Il peut être librement modifié et distribué. Je demande juste à ce que les premières lignes des scripts restent inchangées, afin de laisser apparaitre mes coordonnées. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions d'améliorations ou questions.

www.pillot.fr
baptiste@pillot.fr

Site officiel de phpMyAdmin : phpmyadmin.sourceforge.net
Cette documentation au format PDF : Télécharger